Les 5 blessures

Bonjour bel humain,

Je reviens après de longs mois d’absence avec pleins d’idées en tête. Je voudrais te parler aujourd’hui du livre des Cinq blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau ainsi que de La Guérison des cinq blessures.

51wCpqeMdaL                la-guerison-des-5-blessures

 

 

 

 

 

 

 

Si tu n’en as jamais entendu parler voici un bref résumé de ce qu’avance Lise Bourbeau: Elle désigne 5 blessures chez l’être humain, qui peuvent être intriquées mais souvent l’une est plus présente que les autres.

La blessure d’abandon => masque du dépendant => autonomie

La blessure du rejet => masque du fuyant => affronter

La blessure de l’humiliation => masque du masochiste => estime de soi

La blessure de la trahison => masque du contrôlant => lâcher prise

La blessure de l’injustice => masque du rigide => flexibilité

Tu remarques que pour chaque blessure il existe un masque. En fait, quand un humain se sent touché dans une de ses blessures, il va réagir avec un « masque » pour éviter de souffrir et de ressentir la douleur que lui inflige sa blessure. Mais heureusement il existe aussi des remèdes .

Dans mon cas c’est la blessure d’abandon qui prend une place énorme dans ma vie et sur laquelle j’ai été aidée par un professionnel afin d’en comprendre les mécanismes. C’est pourquoi je vais t’en parler plus précisément dans cet article :

Quand on souffre de la blessure d’abandon, on va agir en dépendant vis à vis de l’autre, au point d’oublier ses propres valeurs, ses propres besoins pour se fondre avec l’autre et éviter à tout prix de vivre un abandon. Souvent dans l’enfance on a vécu des situations que l’on a interprétées comme des abandons. J’insiste bien sur le fait que c’est L’INTERPRETATION des situations et non la situation en elle-même qui a été un abandon. Pourtant, ce masque occasionne de grandes souffrances car il nous éloigne de notre nature profonde et finit paradoxalement par nous faire vire un abandon.

Je te partage une jolie métaphore sur la dépendance affective :
« C’est l’histoire de deux porcs épics, qui, pendant une journée d’hiver voulaient se réchauffer en se serrant l’un contre l’autre. Le problème est, qu’ils étaient tiraillés entre deux souffrances : d’une part le fait que leurs piquants faisaient mal à l’autre (dépendance) et d’autre part que s’ils s’éloignaient trop, ils avaient très froid (autonomie). »

les 5 blessuresDessin: Sarah D.

Tu vois ici, que tout est une question d’équilibre entre le fait d’être trop dépendant et d’être trop autonome dans une relation. Il faut trouver la juste distance pour ne pas se piquer et ne pas avoir froid.

Pour tendre vers une guérison, j’ai identifié plusieurs stades :

1. Prise de conscience : C’est souvent le plus dur, car c’est admettre que l’on souffre

2. Compréhension : Ici on peut être aidé par un professionnel pour comprendre les mécanismes de notre blessure et repérer les situations dans lesquelles elle s’active

3. Réflexion : Cette phase dure longtemps, on va faire un pas de côté/prendre du recul sur chaque situation de notre vie quotidienne, on va analyser nos comportements

4. Action : Fini la théorie, on passe à l’action, on agit vers l’autonomisation, on anticipe les situations où on va ressentir notre blessure, on ose faire des choses qu’on n’a jamais faite par peur de se faire rejeter/humilier/trahir/abandonner… Pour moi ça a été d’aller à la salle de sport seule, de passer mon code et mon permis, de déménager dans une ville inconnue …

5. Autonomisation : Chaque fois que l’on va vivre une situation à risque on va pouvoir automatiquement rassurer notre ego (tu sais cette petite voix qui te critique « t’es pas capable », « tu ne devrais pas on va te juger ! »). En fait, ton ego te dit tout ça pour te protéger des situations qui pourraient réactiver ta blessure. Dis lui simplement que tu prends la responsabilité de tes émotions et que tu es capable d’assumer un abandon, que tu es assez forte pour t’en relever et qu’il peut se reposer un peu.

J’espère que cet article t’a plu et a pu t’apprendre quelque chose, et toi quelle est ta blessure ?
Je te propose un test assez complet qui te permettra de la déterminer
http://psycho2rue.fr/le-questionnaire-des-5-blessures/

A bientôt 🙂

Camille.

Publicités

2 réflexions sur “Les 5 blessures

  1. Coucou, j’ai moi aussi lu ce livre très instructif. Je compte même en faire un article sur mon blog, il apporte tellement qu’on a envie de partager. Et j’ai aussi reconnu en moi la blessure d’abandon. ^^ Je voulais savoir.. tu as trouvé un livre à part : La guérison des 5 blessures ? Je n’en avais pas entendu parler.
    Je continue ma petite visite sur ton blog (je l’ai trouvé dans les commentaires d’un post du groupe de Laetitia :p)
    A bientôt 😺

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s